Blog

10 einzigartige Erlebnisse in der Region Rapperswil / Zürichsee

13.06.2017

5 min. temps de lecture
Catégorie:

Un microcosme de la diversité suisse : par sa taille, la région de Rapperswil Zürichsee est à la limite dans l'ombre de Saint-Gall ou de Zurich. Mais en matière de culture et de loisirs, elle est un poids lourd. Nous avons réuni pour vous dix points d'intérêt qui rendront votre visite inoubliable. Pour de plus amples informations, le site Internet de la région du lac de Zurich est à votre disposition à tout moment : laissez-vous inspirer par nos idées ou utilisez simplement la fonction de filtrage pratique pour perfectionner votre prochain voyage. Grâce au calendrier des événements, vous ne manquerez plus aucune manifestation. Et si vous ne savez plus où vous en êtes, vous pouvez enregistrer vos favoris en un seul clic.


1. festival de blues'n'jazz


La Nouvelle-Orléans au bord du lac de Zurich ? Chaque année, la vieille ville de Rapperswil se transforme pendant trois jours en une scène en plein air d'un genre particulier. Avec jusqu'à 40.000 visiteurs, le festival blues'n'jazz compte parmi les plus grandes manifestations de la région de l'Obersee. Cette année, le festival aura lieu du 29.06-01.07. Parmi les têtes d'affiche de 2017, on trouve notamment Jan Delay & Disko No. 1, Züri West ainsi que Bob Geldof. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas à vous inscrire : Jusqu'au 23.06, les prix de prévente de 90 francs pour tous les jours ou de 50 francs pour chaque pass journalier sont encore valables.


Blues’n’jazz-Festival


Source : blues'n' Jazz Festival


2. Chutes du Seerenbach


Avec une hauteur totale de 600 mètres, les chutes du Seerenbach comptent parmi les plus grandes chutes d'eau en chute libre du monde. Les masses d'eau se jettent dans le vide en trois étapes. La cascade centrale s'étend sur 305 mètres. C'est depuis la chapelle de Betlis que l'on a la plus belle vue sur ces imposantes forces de la nature. Il est également possible d'observer les cascades de plus près depuis une petite plate-forme d'observation située sur la troisième marche.


3. La Travolata


Düsseldorf peut s'enorgueillir d'avoir symboliquement le 'plus long comptoir du monde' en raison de ses nombreux bars ; à Rapperswil, en revanche, on mangera peut-être à la plus longue table. Et pas seulement au sens propre : à l'occasion de la fête culinaire "La Travolata" du 05.08.2017, une seule et unique longue table traversera effectivement le centre-ville de Rapperswil. Accompagnés d'un large éventail de musique et d'art de rue, les visiteurs seront servis par un grand nombre de restaurateurs locaux. Prochaine date : 05.08.17


La Travolata


Source : Rapperswil Zürichsee Tourismus


4. Descente en rappel au barrage de Zand


40 mètres de profondeur verticale : si vous souhaitez descendre le barrage de Zand en rappel, mieux vaut ne pas avoir le vertige : Sous la direction de guides diplômés, les téméraires de tous âges apprennent tout sur le maniement sûr de la corde et de la ceinture et peuvent ensuite descendre aussi souvent qu'ils le souhaitent, selon leur envie et leur rythme. Particulièrement appréciée des classes d'école, cette activité est également un événement d'équipe inoubliable dans une nature pittoresque. Le point de départ est Amden, à seulement une demi-heure en voiture de Rapperswil.


5. Le cirque Knie


Le nom Knie est une institution dans le paysage du cirque suisse. Depuis sa création en 1803, l'entreprise familiale s'est hissée au rang de cirque national suisse et suscite l'enthousiasme avec un vaste programme de dressage d'animaux, d'acrobaties et bien d'autres choses encore. Fin mars, la 99e tournée a débuté à Rapperswil, où le cirque prend traditionnellement ses quartiers d'hiver. Depuis 2016, le cirque Knie renonce à utiliser des éléphants. A la place, un parc d'éléphants a été aménagé, ce qui valorise considérablement le zoo pour enfants de la famille Knie qui y est installé.


6. Musée de l'arbre Enea


Un musée pour les arbres ? L'idée peut paraître bizarre, mais l'association de la botanique et de l'architecture est une véritable originalité dans le paysage muséal suisse. Depuis son ouverture en 2010, une synthèse quasi philosophique de l'homme et de la nature est recherchée sur un site de 75 000 mètres carrés : Outre 50 arbres qui étaient en fait déjà destinés à être abattus, des sculptures d'artistes contemporains sont également exposées.


Enea Baummuseum


Source : Musée de l'arbre Enea


7. Centre culturel Alte Fabrik Rapperswil


Là où l'on produisait encore des réservoirs de chasse en bois au début du 20e siècle se trouve aujourd'hui l'une des plaques tournantes de la vie culturelle de Rapperswil. Après d'importants travaux de rénovation, l'Alte Fabrik abrite désormais plusieurs institutions culturelles : Outre la bibliothèque municipale, le théâtre de la fabrique et son programme pluridisciplinaire ainsi que les expositions temporaires sont particulièrement intéressants.


8. Fête du lac de Lachen


Quel est le point commun entre les compétitions de parachutisme, les cours accélérés de salsa ou de fox-trot, les spectacles aériens de la Patrouille Suisse et les feux d'artifice éblouissants ? Tout cela et bien d'autres choses encore seront proposées lors de la fête de la Seenachtsfest à Lachen. Le vaste programme s'adresse ainsi à toutes les classes d'âge et à tous les goûts imaginables. Le point d'orgue sera le feu d'artifice du samedi soir sur le lac supérieur. Le samedi, l'entrée pour les adultes coûte 20 francs, le vendredi et le dimanche sont en revanche gratuits.


Seenachtsfest Lachen


Source : Fête du lac de Lachen


9. Randonnée au Mattstock


Une excursion idyllique en famille est garantie avec le sentier de randonnée du Mattstock : Dans un décor impressionnant, ce sentier adapté aux enfants attire les enfants avec des boîtes tactiles, des enclos pour animaux et une plate-forme panoramique. Si les pieds deviennent un peu lourds, il est possible de profiter du chemin du retour en prenant le télésiège qui relie le Mattstock au village d'Amden à une altitude de 350 mètres. Pour les plus sportifs, le Mattstock peut être le point de départ de vols en parapente ou de longues escalades sur le massif calcaire.


10. Domaine de sport et de loisirs d'Atzmännig


Une fois là-bas, tout y est : En été notamment, l'Atzmännig attire les petits et les grands avec des offres uniques. Glissez sur la première piste de luge de Suisse, longue de 700 mètres, et franchissez 126 mètres de dénivelé. Quant au parc d'aventure, il permet de faire preuve de précision et d'habileté : Avec six parcours de différents niveaux de difficulté, chacun y trouvera son compte. Les amoureux de la nature y trouveront également leur compte : Outre les spectacles de rapaces, vous pouvez également participer à des randonnées exclusives avec des fauconniers pour être encore plus proche des rois des airs.


Sport- und Freizeitgebiet Atzmännig


Source : Seilpark Atzmännig