Blog

10 Tipps für günstige Flugreisen

19.01.2017

6 min. temps de lecture
Catégorie:

Faites-vous aussi partie des personnes qui ont décidé à la Saint-Sylvestre de partir enfin plus souvent en voyage au cours de la nouvelle année ? Un voyage dans une ville au printemps, en été dans le sud et en automne quelques jours de détente quelque part - c'est ainsi que se présentent les vacances typiques de nombreux Suisses. Mais si vous êtes un peu plus flexible et spontané, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, surtout sur les vols. Nous avons résumé pour vous les trucs et astuces simples qui vous permettront de partir encore moins cher.


1. Soyez flexible

La première règle pour des vols bon marché est la flexibilité. En effet, ce n'est qu'en ne s'en tenant pas strictement à une certaine date que l'on peut trouver des alternatives moins chères. Sur la plupart des portails de voyage, il est possible d'indiquer des dates de voyage flexibles, de sorte que tous les vols s'affichent 1 à 2 semaines autour de la date indiquée. Vous pouvez ainsi facilement choisir l'option la moins chère.


2. Réservez à l'avance

Contrairement à l'opinion générale, les vols de dernière minute permettent rarement d'économiser de l'argent. Une planification consciencieuse des vacances s'avère ici payante, car celui qui sait à l'avance à quelle période il souhaite partir a définitivement plus de chances de faire une bonne affaire en matière de vols. Sur les pages des différents portails de voyage, on trouve en outre souvent des recommandations sur le nombre de semaines à l'avance pour réserver son vol vers la destination de vacances en question. Si vous optez malgré tout pour l'option de dernière minute, nous vous recommandons l'île de Majorque aux Baléares ou la Turquie, car dans ces deux cas, les vols deviennent généralement moins chers peu de temps avant.


3. Réserver toujours tôt les vols nationaux et long-courriers

C'est surtout pour les vols intérieurs ou long-courriers qu'il est avantageux de ne pas attendre trop longtemps avant de réserver. Comme les voyages aux États-Unis, en Asie ou en Afrique nécessitent de toute façon une planification plus longue, il est judicieux de réserver immédiatement les vols vers la destination ainsi que les éventuels vols dans le pays de vacances lui-même. Vous pourrez ensuite investir l'argent économisé dans de beaux souvenirs pendant vos vacances.


4. Partir pendant les mois favorables

Vous en avez assez des plages bondées et des longues files d'attente au buffet ? Alors partez tout simplement en basse saison plutôt qu'en plein été. Janvier, février et novembre sont les mois les plus avantageux pour partir en vacances. Pour un beau voyage d'hiver, nous vous recommandons Fuerteventura ou Gran Canaria. Aux Canaries, les températures moyennes sont de 20 degrés pendant les mois d'hiver et les belles plages ainsi que la nature magnifique peuvent être appréciées même par un temps moins chaud.


5. Utilisez les portails de voyage et les moteurs de recherche

De nombreux voyageurs se décident trop vite pour une offre ou se laissent convaincre par l'agence de voyages de prendre un package tout compris et paient comparativement trop cher pour leurs vacances. Or, en prenant suffisamment de temps et en comparant les différentes offres sur Internet, il est possible d'économiser beaucoup d'argent. De nombreux portails et moteurs de recherche proposent aujourd'hui leurs services, les plus connus étant Swoodoo, Kayak, Momondo et Google Flights. Ils permettent de comparer facilement les prix des vols de différentes compagnies aériennes.


6. Planifier ses vacances en fonction du vol le moins cher

Pour ce conseil également, tout dépend de la flexibilité et de la spontanéité. En effet, si l'on n'a pas de souhaits précis quant à la destination des vacances, on peut tout simplement regarder où il y a des vols bon marché et se décider ensuite pour un lieu. Les fonctions d'exploration proposées par exemple par Kayak ou Google Flights sont également très utiles : il suffit d'indiquer la période souhaitée pour que les différents prix s'affichent clairement sur une carte. Vous pouvez ainsi vous décider en toute tranquillité pour un vol bon marché.


7. Le moment de la journée est décisif

Les vols tôt le matin ou tard le soir sont en général un peu moins chers que ceux qui ont lieu à des moments plus agréables de la journée. Nous pensons qu'il vaut vraiment la peine de se lever tôt ou de rester éveillé longtemps pour un voyage bon marché, car on peut ensuite se détendre et faire la grasse matinée pendant les vacances.


8. S'abonner à la newsletter

En vous inscrivant à la newsletter des grandes compagnies aériennes, vous serez toujours le premier à découvrir de nouvelles offres exceptionnelles. Mais comme celles-ci sont toujours limitées dans le temps, il faut agir vite, car les vols bon marché sont naturellement très prisés et toujours rapidement complets.


9. Vérifier les alternatives

Bien que cela soit rare, il peut arriver que des vols à fourche ou des vols aller-simple soient moins chers que si vous réservez un vol aller-retour en même temps. C'est pourquoi vous devriez toujours examiner toutes les options possibles proposées par les compagnies aériennes si vous souhaitez obtenir un vol vraiment bon marché.


10. Attention aux pièges des coûts

Les compagnies aériennes à bas prix attirent les voyageurs avec des vols bon marché, mais il arrive que l'on finisse par investir plus que ce que l'on aurait payé avec une grande compagnie aérienne. Il est donc important de toujours faire attention aux éventuels coûts cachés. Si vous avez réservé un vol bon marché avec l'une des compagnies aériennes les moins chères, vous devez toujours veiller à ce que vos bagages ne dépassent pas le poids maximal autorisé, car cela peut éventuellement vous coûter très cher. Il est également préférable de renoncer à la nourriture ou aux boissons à bord. Prévoyez plutôt un petit panier-repas pour le voyage, afin d'éviter des frais inutiles et que le vol à bas prix se révèle être un véritable luxe.