Blog

Alleine reisen: Was spricht dafür, was dagegen?

01.11.2017

5 min. temps de lecture
Catégorie:

Pro und Contra Alleine Reisen


Voyager seul n'est plus rare depuis longtemps. Ce qui plaît aux uns en rebute d'autres : Lisez sur Koffer.ch quels sont les avantages et les inconvénients d'un voyage sans accompagnateur.


Explorer le monde par ses propres moyens. Uniquement pour les routards masculins d'une vingtaine d'années ? Les chiffres parlent depuis longtemps d'un autre langage. Selon une enquête de Visa, les femmes représentent déjà 40% de tous les voyages en solo. Avec de nombreuses offres adaptées, le vent tourne lentement dans le secteur du tourisme. Il est grand temps de peser honnêtement les avantages et les inconvénients du voyage en solo.


Les avantages du voyage en solo


Alleinreisens


1. Ne pas faire de compromis

Vous n'avez de comptes à rendre qu'à vous-même : Le temps et le lieu sont laissés à votre seule discrétion, de sorte que personne ne se met en travers de votre chemin lorsqu'il s'agit d'exprimer pleinement vos propres besoins. En revanche, plus le groupe avec lequel vous voyagez est important, plus il sera difficile de trouver un consensus qui convienne à tous. Cela ne vaut pas seulement pour les groupes, mais aussi pour les couples. Le fait que des personnes en couple décident de voyager seules n'est pas forcément le signe d'une crise imminente. Au contraire, cela peut aiguiser le regard sur la relation et donner de nouvelles impulsions


2. Trouver du temps pour soi

Lorsque vous voyagez seul, il ne s'agit pas seulement de savoir comment vous organisez votre temps, mais aussi de veiller à ce que personne ne vous le vole : notre quotidien est soumis à un réseau permanent de relations et d'informations, si bien que nous nous perdons trop vite de vue. En voyageant seul, on réapprend à s'écouter soi-même. La distance avec les amis, les familles et le style de vie nous rappellera quelles sont les priorités de chacun dans la vie.


3. Une perception plus intense

Certes, il ne faut pas mettre dans le même panier le cinquième selfie de groupe consécutif et les conversations intimes entre amis. Et pourtant, les deux ont un dénominateur commun : souvent, les groupes se suffisent à eux-mêmes : ce qui peut certes améliorer la dynamique et l'ambiance entre eux, se fait souvent au détriment de l'expérience de voyage. Bien sûr, quatre yeux voient plus que deux, mais tout ce que vous perdez en contact direct avec votre pays de destination, votre accompagnateur ne pourra pas vous le rendre de la même manière. Les personnes qui voyagent seules ont donc d'autant plus la possibilité de se concentrer sur les petits événements qui se produisent sur le bord de la route, sans être distraites.


9 Alternativen zu Weltberuehmten Sehenswuerdigkeiten


4. Grandir en soi-même

Ceux qui pouvaient jusqu'à présent se décharger des préparatifs et de la planification sur un groupe ou une organisation de voyage devront apprendre, s'ils voyagent seuls, à prendre des responsabilités pour eux-mêmes. Personne d'autre ne se chargera de déchiffrer les plans du métro dans une langue étrangère, de demander son chemin à la gare ou d'évaluer correctement une situation de danger : Celui qui voyage seul se heurte bien plus facilement à ses limites que dans le cadre d'un groupe ou d'un voyage organisé : et c'est peut-être là que réside le plus grand enrichissement : voyager seul ne signifie pas seulement se supporter soi-même, alors qu'à la maison, chaque seconde d'ennui possible est interrompue par un coup de téléphone portable, mais aussi et surtout relever le défi de découvrir les aspects peut-être inexplorés de sa propre personnalité


5. Entrer plus rapidement en contact avec d'autres voyageurs et des autochtones

Sans être absorbé par une bulle de groupe, vous chercherez automatiquement beaucoup plus à entrer en contact avec des inconnus. Cela va de la petite conversation avec la serveuse d'un café au partage d'un bar avec d'autres voyageurs dont vous avez attrapé le nom au buffet du petit-déjeuner à votre auberge. Mais même si vous vous présentez vous-même de manière moins extravertie, vous pourrez en tirer profit. En effet, d'autres voyageurs ou des locaux seront beaucoup plus enclins à s'intéresser à une personne seule qu'à un groupe.


6. Sauter par-dessus sa propre ombre

Être libre du jugement des autres vous rendra plus courageux et ouvert à de nouvelles approches. Tôt ou tard, les introvertis n'auront pas d'autre choix que d'aller à la rencontre d'inconnus. Les extravertis, quant à eux, devront admettre que vous ne pouvez pas vous replier derrière un groupe si vous dépassez les bornes. Mais sauter par-dessus sa propre ombre signifie bien plus que cela : celui qui voyage seul aura aussi les yeux et les oreilles plus ouverts sur son pays de destination, comme indiqué au point 3, et trouvera ainsi souvent un accès beaucoup plus direct aux besoins et aux soucis des gens et pourra éventuellement revoir ses positions.


7. Apprendre des langues étrangères

Cela peut paraître banal, mais c'est bien plus que cela : si vous avez pu vous y soustraire à l'époque de l'école, le moment est venu pour vous d'en parler : Que ce soit au snack-bar, dans le bus ou ailleurs, si vous ne le dites pas, personne ne le dira. Il vous sera toutefois difficile de trouver un cadre décontracté : Vous êtes seul, personne ne se souciera de savoir si l'article a été mal placé ou si un ton a été employé à moitié. Les situations s'enchaînent. Et avec celles-ci, votre assurance en la matière augmente.


Les inconvénients de voyager seul


Die Nachteile des Alleinreisens


1. Sécurité

Le plus grand inconvénient est et reste peut-être le thème de la sécurité. Même indépendamment des différentes situations de danger dans le monde, c'est un truisme de dire que vous êtes livré à vous-même, pour le meilleur et pour le pire. Il n'est pas nécessaire d'imaginer des scénarios tels que des hospitalisations dans des pays lointains. Même le vol "inoffensif" de vos objets de valeur est beaucoup plus facile à porter (ne serait-ce que psychologiquement) sur quatre épaules ou plus, sans parler de l'avantage pragmatique de pouvoir toujours compter sur les autres dans un groupe.


Il n'en reste pas moins que les risques ne peuvent jamais être totalement exclus, même dans un groupe. Avec du bon sens et une bonne information sur le pays et ses habitants, il est possible de minimiser d'emblée les risques potentiels, même si l'on voyage seul


2. Prix

Même si les choses ont beaucoup évolué dans ce domaine, la plupart des possibilités d'hébergement sont encore conçues pour deux personnes. Si vous ne souhaitez pas faire de concessions en matière de confort, vous devrez forcément mettre la main à la poche


Astuce : si vous voyagez en tant que routard, vous pouvez vous associer à d'autres compagnons de route sur une certaine partie du trajet afin d'économiser par exemple sur les frais de transport ou d'hébergement.


3. Manque de compréhension pour les voyageurs solitaires

Dans le monde occidental, l'individualisme et l'épanouissement personnel sont peut-être devenus les vertus de notre époque, mais on ne peut pas parler d'un phénomène mondial. Dans les pays où la famille occupe une place très importante, la raison pour laquelle on part seul en voyage semble plutôt grotesque. Une série de questions plutôt gênantes peuvent s'y attacher : Le statut matrimonial (éventuellement absent), les enfants à charge, etc.


Les femmes qui voyagent seules devraient préparer quelques réponses à ces questions. Il ne faut pas non plus oublier que les femmes et les hommes qui voyagent seuls sont parfois soupçonnés de vouloir voyager seuls pour s'engager dans des aventures sexuelles


4. Solitude

Dans les grandes villes et le long des sentiers touristiques, vous rencontrerez bien sûr toujours des personnes partageant les mêmes idées que vous et permettant des échanges stimulants. Mais à moins d'un coup de chance, rien ne remplacera de sitôt une conversation avec un ami ou un amant de longue date. Or, c'est justement dans les situations exceptionnelles de grande joie ou de grande peine que l'on ne veut pas d'abord chercher ses mots (éventuellement dans une autre langue), mais que l'on souhaite un lien direct pour exprimer ses sentiments. Ce qui est déjà difficile avec les habitants des auberges de jeunesse et les accompagnateurs de voyage de courte durée, l'est encore plus avec les autochtones


Et pourtant : n'oubliez pas qu'un voyage a une fin. Toutes les pensées qui veulent sortir de vous à ce moment-là ne sont pas écrites dans le vent, mais simplement reportées.


Conseil : consignez vos expériences dans un journal. Internet est aujourd'hui disponible dans presque toutes les grandes villes du monde, de sorte qu'en cas de doute, vous pouvez facilement contacter votre famille et vos proches via Skype et d'autres programmes.