Blog

Das TSA-Schloss für alle Fälle: Wir zeigen Ihnen, wie ihre USA- (Ein-) Reise nicht im Desaster endet

25.05.2016

6 min. temps de lecture
Catégorie:

L'Amérique - le pays de la liberté et des possibilités quasiment illimitées : Là où vos rêves deviennent réalité et où plus d'un laveur de vaisselle est devenu millionnaire. Oui, nous ne connaissons que trop bien cet aspect des États-Unis. Et ce serait certainement mentir que de dire que ces phrases ne nous ont pas déjà fascinés ou même inspirés à un moment ou à un autre. Mais depuis le 11 septembre 2001, cette vague du "tout est possible" a malheureusement un arrière-goût de contrôle et de sécurité, surtout lorsqu'il s'agit des conditions d'entrée dans notre pays. Les visiteurs américains ne sont pas les seuls à être examinés de près, le contenu de leurs bagages l'est aussi de plus en plus ! Pour de nombreux voyageurs, un cadenas TSA fait donc presque partie de l'équipement standard. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme et à quoi servent ces petites merveilles de fermeture ? Nous avons cherché à en savoir plus.


Qu'est-ce qui se cache derrière le "TSA" ?

Derrière le sigle "TSA" se cache un programme en vigueur depuis le 11 novembre 2010 de la "Transportation Security Administration", qui fait partie du ministère américain de la Sécurité intérieure. Il y est expressément stipulé que les compagnies aériennes peuvent, voire doivent, contrôler les bagages des arrivants. Bien entendu, cela inclut également un coup d'œil à l'intérieur si les employés sur place le jugent nécessaire.


Koffer Ordnung


Si cela s'avère nécessaire, les employés de la TSA ouvriront votre valise et la passeront au crible.


Si vous n'avez pas sécurisé davantage votre valise, il n'y a aucun problème à ce niveau. L'employé l'ouvre, fouille un peu à l'intérieur, ne trouve rien dans le meilleur des cas et referme le coffre à bagages. Mais si vous faites partie des voyageurs "à l'épreuve des numéros", dont les fermetures éclair des bagages sont munies d'un cadenas massif, vous risquez d'éveiller l'instinct destructeur des employés de la TSA. Car ce qui ne s'ouvre pas du premier coup, ils le forcent à s'ouvrir du deuxième coup, indépendamment du fait que votre serrure, votre fermeture éclair ou même le cadre de votre valise soient d'accord. Au final, vous repartez perdant avec un bagage endommagé, un temps d'attente prolongé au tapis roulant ou même une correspondance manquée. Et vous n'avez même pas besoin de penser à une quelconque indemnisation.


Le cadenas TSA comme petit sauveur de vacances

Si nous vous avons coupé l'envie de partir pour votre prochain voyage aux États-Unis, veuillez nous en excuser ! Bien entendu, le scénario dessiné ci-dessus est particulièrement noir, mais c'est uniquement pour vous faire comprendre un peu la gravité de la situation. Pour éviter d'en arriver là, de nombreux fabricants de valises proposent désormais différents types de cadenas TSA. Celles-ci peuvent en effet - et c'est là le clou de l'affaire - être ouvertes sans problème par les agents de sécurité à l'aide de clés générales spécialement conçues à cet effet. Sans avoir à forcer. Sans les casser.


On les reconnaît très vite à la sobriété de leur logo : Il y a soit le diamant rouge de l'entreprise Abus, soit - dans le style patriotique américain typique - la torche de la statue de la liberté de Safe Skies, également rouge. Les deux remplissent leur fonction, vous pouvez donc vous fier à votre goût. Il en va de même pour le choix d'une serrure à combinaison ou à clé. L'une ou l'autre variante vous conviendra mieux, selon que vous avez tendance à égarer de petits objets ou que vous n'avez jamais vraiment aimé les chiffres. Sur certaines valises et sacs de voyage, les verrous TSA sont même déjà intégrés. Le fabricant vous épargne ainsi cette décision délicate.


Comment régler correctement le cadenas TSA ?

Si vous avez déjà opté pour une serrure à clé, vous pouvez passer ce paragraphe sans problème. Mais comme la plupart des voyageurs aiment s'exercer à la mémorisation, voyons brièvement comment régler la serrure à combinaison TSA. Si vous tenez la bonne pièce pour la première fois dans vos mains, la combinaison initiale 0-0-0 vous sourira. Bien sûr, il serait tentant de conserver ce code facile à mémoriser, mais n'oubliez pas que si quelqu'un essayait de s'emparer de vos affaires, il penserait d'abord à cette série de chiffres, non ? Appuyez donc sur le bouton de réglage (dans la plupart des cas avec un objet pointu) jusqu'à ce que vous entendiez un "clic". Maintenant, c'est à vous de faire preuve de créativité : entrez de préférence une combinaison à laquelle vous associez quelque chose (nombre d'enfants, anniversaires ou autres) - car dans la plupart des cas, elle est nettement moins souvent oubliée. Ensuite, il vous suffit de tirer le curseur d'ouverture vers le haut, de sorte que le bouton de réglage puisse revenir en arrière - et votre nouveau code numérique est déjà réglé en toute sécurité. D'ailleurs, vous le conservez même si vous passez un contrôle de sécurité de la TSA. En effet, les serrures sont conçues de telle sorte qu'après l'ouverture et la fermeture, elles sont automatiquement réinitialisées sur la combinaison de leur propriétaire. C'est pratique, non ?

Nos conseils pour un voyage sans dommages

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir sur les petites merveilles de la fermeture TSA, nous aimerions vous donner quelques conseils généraux pour votre voyage aux États-Unis.

  1. Décidez avant votre départ si vous devez vraiment sécuriser vos bagages avec un cadenas ou si vous ne voulez pas faire confiance à la bonté de l'homme. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, n'utilisez pas de cadenas traditionnel, mais investissez dans la variante TSA. En cas d'urgence, cela vous coûtera nettement moins cher que d'acheter de nouveaux bagages ou même de changer de vol.
  2. Veillez à ce que votre valise soit toujours facile à ouvrir et à fermer après l'avoir préparée. En effet, les employés de la sécurité aérienne ne plieront très probablement pas vos vêtements avec la même patience que vous l'avez fait à la maison. Ce qui ne convient pas sera ajusté. Et si quelque chose se casse, c'est dommage, mais on ne peut rien y faire.
  3. Pour la même raison, vous devriez aussi ranger vos chaussures tout en haut. Cela empêchera peut-être l'un ou l'autre collaborateur de creuser avec plaisir jusqu'au fond de votre valise.
  4. Si vous emportez plus d'un livre de divertissement passionnant, il est préférable de le répartir dans toute la valise. Ainsi, tout est visible d'un seul coup d'œil, ce qui accélère encore le contrôle.
  5. Et pour finir : N'emportez pas de boissons ou d'aliments frais, comme des fruits ou de la viande, dans votre bagage à enregistrer. Ces produits sont malheureusement inscrits sur la liste noire de la TSA et vous seraient directement retirés si vous les trouviez. Mais ne vous inquiétez pas : le "pays des possibilités illimitées" ne manque vraiment pas de possibilités d'achat.

Conclusion

Tant de voyageurs américains ne peuvent tout simplement pas se tromper : le cadenas TSA est effectivement un investissement qu'il faut faire avant de partir pour la grande aventure américaine. Et ce, non seulement pour éviter les voleurs ou l'ouverture accidentelle de la valise, mais aussi pour ne pas mettre inutilement à l'épreuve la patience des agents de la TSA. Car, comme nous l'avons appris maintenant : Avec une serrure traditionnelle, ils n'hésitent pas à l'ouvrir. Que vous préfériez la variante TSA avec clé ou code, c'est à vous de décider - l'objectif est finalement le même. Dans notre boutique, vous trouverez les premiers exemplaires à partir de 7,50 CHF.


Si vous suivez en plus nos conseils, votre prochain voyage aux États-Unis ne devrait plus poser de problème. Nous vous souhaitons en tout cas un bon vol et bien sûr de nombreuses journées riches en découvertes !


Votre équipe de Koffer.ch