Blog

Handy aus im Flugzeug: Was steckt dahinter?

02.11.2017

6 min. temps de lecture
Catégorie:

Handy Aus Im Flugzeug?


Pourquoi devrait-on éteindre son téléphone portable en avion ? Découvrez sur notre blog Koffer.ch ce qui se cache derrière cette règle.

C'est une certitude : à peine l'avion se dirige-t-il vers le tarmac que l'équipage nous rappelle sans cesse que les téléphones portables et les tablettes doivent être mis en mode avion. Mais que se passe-t-il si nous n'éteignons pas notre téléphone portable dans l'avion ?


Les téléphones doivent-ils vraiment être éteints dans les avions ?


Tout d'abord, il n'existe effectivement plus de règle générale interdisant l'utilisation des téléphones portables en avion: après un premier assouplissement en 2013, l'Autorité européenne de sécurité des transports aériens (AESA) a autorisé l'année suivante l'utilisation des téléphones portables indépendamment du mode de vol. Mais un passage décisif s'y rattache : L'utilisation n'est autorisée que s'il est prouvé que les téléphones portables et les tablettes ne perturbent pas l'électronique de bord. La décision revient donc aux compagnies aériennes elles-mêmes.


Mais qu'est-ce qui fait que les téléphones portables posent problème ?


Handys


Lorsqu'ils sont allumés, les téléphones portables recherchent constamment des signaux, ce qui peut perturber les communications radio. Dans le cas le plus extrême, des bruits parasites peuvent être provoqués, comme c'est le cas lorsque les téléphones portables s'approchent trop près d'un haut-parleur. La raison en est le rayonnement des téléphones portables, qui peut interférer avec les ondes radio de la communication à bord. Cela peut parfois poser des problèmes, notamment lors de l'atterrissage. Si tous les passagers allument leur téléphone portable en même temps, le pilote peut passer à côté de messages importants. Mais cela est très improbable de nos jours. Entre-temps, la communication à bord s'est tellement développée que l'utilisation du téléphone portable ne constitue plus guère un obstacle. L'idée qu'un téléphone portable allumé puisse provoquer un accident d'avion appartient donc au royaume des mythes et des contes de fées.


Koffer.ch Deckt Auf: Die 6 Groessten Flugmythen


S'il avait toujours été dangereux d'utiliser un téléphone portable au décollage et à l'atterrissage, les compagnies aériennes auraient réagi très différemment. Au lieu de se contenter d'attirer l'attention sur ce point, elles collecteraient les smartphones et les tablettes. Certes, il est possible d'envoyer et de recevoir des SMS et des données grâce à de minuscules pico-cellules. Mais téléphoner reste strictement interdit par les nouvelles directives. D'autant plus que la plupart du temps, cela n'est pas possible : les réseaux de téléphonie mobile ne sont pas conçus pour permettre la téléphonie aux altitudes de vol habituelles. L'utilisation des téléphones portables reste également interdite pendant le décollage et l'atterrissage. Ce n'est pas tant pour des raisons techniques que pour répondre au souhait de nombreux passagers de pouvoir 'se déconnecter', au moins mentalement, pendant le vol


Stop Complaining


Nous vous souhaitons un bon vol !