Blog

Hund, Katze & Co. - Tiere im Flugzeug

12.01.2018

5 min. temps de lecture
Catégorie:

Tiere Im Flugzeug


Un voyage en avion demande toujours beaucoup de planification. Si en plus le chien, le chat ou le lapin doivent voyager avec vous, cela peut rapidement conduire à des complications. Afin que vous ne perdiez pas la vue d'ensemble lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques en avion, nous avons résumé pour vous les dispositions générales de manière claire.


Animaux domestiques en avion

Les compagnies aériennes fixent elles-mêmes les dispositions et les prix pour les animaux domestiques en avion, mais les règles concernant le transport d'animaux se ressemblent souvent. Ainsi, il est toujours obligatoire d'avoir sur soi les documents d'importation et d'exportation ainsi que les certificats de santé et de vaccination de l'animal domestique. De même, la plupart des compagnies aériennes proposent de transporter les chats et les petits chiens en cabine, tandis que les autres animaux sont placés en soute. En principe, si l'animal de compagnie n'est pas autorisé à entrer dans le pays, par exemple en raison d'une absence de vaccination, le propriétaire doit prendre en charge les frais du vol de retour.


Il existe en outre quelques règles de base pour le transport d'animaux en avion. Ainsi, seuls les animaux en bonne santé, propres et non dangereux peuvent être transportés. Les animaux domestiques en gestation ne peuvent pas non plus prendre l'avion.


Pour certains animaux, il existe des dispositions spéciales qu'il vaut mieux demander à l'avance à la compagnie aérienne concernée. C'est le cas, par exemple, de certaines races de chiens d'attaque et de chiens et chats à nez court.


Il est également conseillé de s'enregistrer un peu plus tôt que d'habitude si l'on voyage avec des animaux, au cas où des complications inattendues surviendraient.


Voyager avec son animal de compagnie avec Swiss Air


Pour mieux illustrer le thème des animaux en avion, nous nous limitons dans cet article aux dispositions de la plus grande compagnie aérienne suisse, Swiss Airlines.


Dispositions générales chez Swiss Air

  • Les chiens et les chats de moins de 8 kg peuvent voyager en cabine. Si l'animal domestique est plus lourd, il doit être transporté en soute

  • Seuls les chiens, les chats, les lapins et les lièvres peuvent être transportés en soute. Certaines autres espèces peuvent être transportées en tant que fret.

  • Des règles spéciales s'appliquent aux chiens d'attaque, aux chiens et aux chats à nez épaté.

  • L'animal domestique doit être propre, en bonne santé et non dangereux.

  • Les animaux doivent être placés dans une caisse ou une cage de transport appropriée et doivent disposer de suffisamment de nourriture et d'eau pour toute la durée du vol.


Transport d'animaux domestiques dans la cabine de l'avion :

  • Chaque passager peut transporter au maximum deux chiens ou chats en cabine.

  • Chaque animal ne doit pas peser plus de 8 kilos, sac de transport compris.

  • L'animal domestique doit être placé dans un sac de transport souple, résistant à l'évasion et aux griffes. Celui-ci doit en outre être suffisamment grand pour que l'animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher normalement. La taille maximale du sac est limitée à 55x23x40 cm.

  • Le chien ou le chat ne doit pas quitter son sac de transport pendant le vol et le sac doit être rangé sous le siège.

  • Les chiens de protection et d'assistance ne sont pas soumis à ces règles. Ils ne sont pas soumis à des restrictions de taille et de poids. De plus, ils voyagent gratuitement et peuvent voyager dans la cabine de l'avion sans sac de transport.


Transport d'animaux domestiques dans la soute à bagages

  • En ce qui concerne la température et la pression atmosphérique, les conditions qui règnent dans la soute à bagages sont similaires à celles de la cabine, de sorte que le transport ne présente aucun risque pour l'animal domestique

  • Les animaux domestiques qui pèsent plus de 8 kilos, caisse de transport comprise, doivent être transportés en soute.

  • L'animal domestique doit être placé dans une caisse de transport qui résiste à l'évasion et aux griffes. Celle-ci doit en outre être suffisamment grande pour que l'animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher normalement. La taille maximale du sac est limitée à 55x23x40 cm.


Prix

Les prix pour le transport d'animaux domestiques en avion varient et sont généralement indiqués sur les pages d'accueil des compagnies aériennes. Si vous volez avec Air Swiss en Europe, le prix dépend de la taille du contenant de transport. Pour les petits animaux jusqu'à 8 kilos transportés en cabine, Air Swiss demande 60 CHF. Pour une cage de transport moyenne (57x36x37), il faut compter 160 francs, le transport dans une grande cage (jusqu'à 105x75x79) s'élève à 240 francs.