Blog

5 Tipps, wie Sie mit Handgepäck leichter reisen

14.09.2016

6 min. temps de lecture
Catégorie:

Alors que nous profitons des vacances à la plage en été et que nous nous défoulons dans les stations de ski enneigées en hiver, l'automne et le printemps se prêtent parfaitement à un séjour en ville. Les métropoles européennes représentent maintenant des destinations particulièrement avantageuses. La basse saison est parfaite pour découvrir des villes passionnantes et profiter de l'offre culturelle : Les visites touristiques et les musées sont plus agréables lorsque les températures sont plus fraîches, les foules de touristes ne se pressent plus autour des principaux sites touristiques et, de manière générale, les villes sont moins bondées en basse saison et l'on peut prendre plus de temps pour flâner et visiter. Pour des vacances courtes et détendues, il faut bien sûr aussi avoir les bons bagages. En effet, qui a envie de voir son voyage passionnant gâché par des bagages encombrants et peu pratiques ? C'est pourquoi vous devriez toujours miser sur des bagages à main compacts pour les voyages en ville. Nous avons découvert pour vous la meilleure façon de les préparer et les astuces qui vous permettront de gagner encore plus de place et de poids.


1. Utiliser habilement les capacités

Si vous souhaitez voyager uniquement avec des bagages à main, il est judicieux de commencer par vous renseigner sur les dimensions maximales de chaque compagnie aérienne. Bien que toutes se basent sur les directives de l'International Air Transport Association (IATA), les dimensions autorisées pour les bagages à main varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Comparez les dimensions maximales des bagages de cabine des différentes compagnies aériennes dans notre outil de recherche de bagages à main et exploitez pleinement ces capacités afin de ne pas perdre un centimètre. La plupart des compagnies aériennes ne laissent pas non plus de marge de manœuvre en ce qui concerne le poids du bagage à main. Un bagage trop lourd peut coûter cher, surtout sur les compagnies aériennes à bas prix. D'où notre conseil : investissez dans un pèse-bagages pratique. Ces balances à bagages spéciales sont si petites et si maniables qu'elles se glissent sans problème dans n'importe quel sac et peuvent en outre vous épargner du stress et des frais.


2. Une bonne organisation permet de gagner de la place

Une fois que vous avez trouvé la valise à bagages à main qui vous convient, il est temps de faire vos bagages correctement. Tout d'abord, vous devriez toujours vous poser la question : De quoi ai-je vraiment besoin ? En effet, la plupart du temps, on s'énerve toujours après un court voyage parce qu'on n'a pas porté la moitié des vêtements et qu'on aurait pu utiliser autrement l'espace de rangement limité du trolley.

Quelques astuces simples pour une meilleure organisation permettent également d'éviter beaucoup de stress lors de la préparation des bagages.


Wie Sie mit Handgepäck leichter reisen

Essayez donc de rouler vos t-shirts, pulls et vestes au lieu de les plier. Les rouleaux permettent de combler les vides et les espaces entre les autres objets dans le trolley. En outre, les rouleaux de vêtements assurent une plus grande stabilité et empêchent le reste des bagages de glisser dans tous les sens.

Si vous ne voulez pas renoncer à une deuxième paire de chaussures lors de votre voyage en ville, utilisez l'espace disponible dans celles-ci pour y ranger par exemple des chaussettes ou des sous-vêtements. Les grandes serviettes sont aussi particulièrement encombrantes. Remplacez-les par une variante légère en microfibre qui se plie de manière très compacte, si vous passez la nuit à l'hôtel, des serviettes seront de toute façon mises à votre disposition.

Comme il est important d'avoir le moins de bagages lourds possible lors d'un city-trip avec bagage à main, vous devriez également éviter les sacs encombrants pour le tourisme. Laissez plutôt le sac à dos spacieux et la grande sacoche en cuir à la maison, car il est de toute façon plus facile d'explorer une ville avec des bagages légers, et misez plutôt sur les sacs à dos et les sacs pliables. Ces modèles sont fabriqués dans des matériaux particulièrement légers et peuvent être placés sans problème dans le bagage à main pendant le vol.


3. Où mettre les produits cosmétiques ?

Depuis 2006, pour des raisons de sécurité, des dispositions plus strictes s'appliquent au transport de liquides dans les bagages à main, y compris les cosmétiques. Ainsi, les crèmes, gels et lotions ne peuvent être transportés que dans des récipients individuels de 100 millilitres maximum. En outre, tous les flacons et pots doivent être emballés dans un sac transparent et fermé d'un poids total maximum d'un kilogramme. Ces directives découragent de nombreux passagers qui préfèrent ranger leurs produits cosmétiques dans une grande valise plutôt que dans leurs bagages de cabine. Mais les conseils suivants sur les liquides dans les bagages à main montrent que ce n'est pas nécessaire. De nombreux fabricants de cosmétiques ont réagi aux nouvelles dispositions et proposent désormais leurs produits dans des tailles de voyage. Ainsi, dans les supermarchés et les drogueries, vous trouverez généralement tous vos produits préférés dans une version plus petite. Si vous ne souhaitez pas dépenser d'argent supplémentaire pour des produits cosmétiques, vous pouvez tout simplement utiliser des échantillons de produits pratiques. Collectionnez donc tous les échantillons de produits cosmétiques que vous recevez lors de vos achats en parfumerie et profitez de ces petits paquets peu encombrants lors de votre prochain voyage en ville. La plupart des salles de bains d'hôtel sont en outre équipées de gel douche, de shampoing et de savon, certaines proposent même des brosses à dents et du dentifrice. Si la marque ou le parfum des cosmétiques sont secondaires pour vous, vous pouvez ainsi vous fier facilement aux produits de l'hôtel.


4. Combiner parfaitement les couleurs

Pour les vêtements aussi, une organisation parfaite est importante si vous ne voyagez qu'avec un bagage à main. Comme vous souhaitez emporter le moins possible pour votre city-trip, afin que l'un ou l'autre souvenir tienne dans la valise au retour, vous devriez miser sur des basiques et des couleurs sobres pour vos vêtements. En effet, un jean bleu, une chemise blanche, un cardigan noir ou une robe grise peuvent être combinés à volonté. En automne et au printemps, vous pouvez également opter pour le look croisé. Cela signifie qu'il suffit de superposer plusieurs couches de vêtements, car cela permet de gagner du poids et de la place dans la valise. Portez un pull épais par-dessus votre pull fin, que vous pourrez enlever dans l'avion si vous avez trop chaud, plutôt que de mettre ce vêtement encombrant dans votre bagage à main. Cela vaut bien sûr aussi pour les vestes ou les écharpes épaisses.


5. Une multifonctionnalité pratique

Lors d'un city trip avec bagage à main, il vaut la peine de miser sur des produits multifonctionnels. Avez-vous vraiment besoin d'un ordinateur portable et d'un appareil photo professionnel lourd avec trépied pendant ce court voyage ? Pour quelques belles photos de vacances, l'appareil photo d'un smartphone suffit généralement aussi, car en termes de qualité d'image, il est aujourd'hui tout à fait comparable à un bon appareil photo. Dans la plupart des villes, on trouve également des hotspots Wi-Fi qui permettent de consulter rapidement les e-mails et les messages importants de son pays d'origine avec son téléphone portable. Les smartphones modernes disposent également d'une fonction GPS. Ils réunissent tellement de caractéristiques pratiques que vous pouvez sans hésiter renoncer à tous les autres appareils électroniques pour un citytrip avec bagage à main. N'oubliez pas le chargeur, c'est tout ! Pour les amateurs de livres, un e-reader pratique est également idéal. En effet, celui-ci est généralement plus fin et plus léger que le lourd livre préféré et peut être rangé dans les bagages de cabine sans prendre trop de place. Avant d'essayer de ranger trois gros romans pour un court voyage dans le chariot à bagages à main, que vous n'aurez de toute façon pas le temps de lire entre le tourisme, le musée et le restaurant, vous devriez plutôt miser sur un petit lecteur compact sur lequel vous pourrez stocker autant de livres que vous le souhaitez sans que le poids de votre bagage à main n'en souffre. Une petite valise peut donc contenir bien plus de choses que vous ne le pensiez ! Nous espérons que nos conseils et astuces sur les voyages avec bagage à main vous seront utiles lors de votre prochain voyage. Profitez de l'automne pour passer quelques jours de détente dans une belle ville et laissez votre valise pratique vous accompagner partout !


Nous vous souhaitons un voyage détendu,

Votre équipe Koffer.ch