Blog

Ticino und Co: Die schönsten Schweizer Reiseziele im Oktober

27.09.2017

6 min. temps de lecture
Catégorie:

Adieu l'humidité et le froid : Koffer.ch vous présente neuf destinations suisses qui transformeront vos vacances d'octobre en un second printemps.


L'été s'est récemment enfui avec les oiseaux migrateurs et même si certaines chaînes de supermarchés veulent déjà nous faire croire à un air de Noël à la mi-septembre, un vide humide et froid s'ouvre soudain entre les deux, un vide qui se nomme automne. Face à ces maigres perspectives, on n'a qu'une envie : se terrer dans son terrier et tirer la couette sur la tête. Avec ces neuf conseils de voyage, nous souhaitons réveiller l'envie de voyager qui sommeille en vous.


Des vacances balnéaires en octobre ? En route pour le Lac Majeur


Alors que l'automne et l'hiver s'installent déjà dans le nord, le canton du Tessin s'adonne encore à la dolce vita : des vacances balnéaires en octobre ? Bien sûr, car grâce à la douceur du climat, la température de l'eau des lacs est toujours agréable, même à la fin de l'automne. La réputation du Laggo Maggiore dépasse largement les frontières de la Suisse, et ce n'est pas un hasard : En venant d'Ascona, vous avez par exemple accès gratuitement à la plage de sable de la petite ville de Cannero Riviera, qui est pittoresquement bordée d'oliviers et de palmiers. À Verbania (à l'embouchure du golfe Borromée), vous trouverez également une série de plages qui vous feront vite oublier l'automne. Si vous faites en plus un détour par les îles de Brissago, vous vous croirez une fois de plus dans une autre flore : San Pancrazio, la plus grande des deux îles, a le climat le plus chaud de Suisse, ce qui se reflète aussi dans l'immense diversité des espèces du jardin botanique.


Randonnée au Ticino (Tessin)


Les baigneuses ne sont pas les seules à trouver leur bonheur au Ticino: Ce n'est pas pour rien que le Tessin se targue d'être le "paradis des activités de plein air" : Sur le site officiel de l'office du tourisme de Ticino, vous trouverez plus de 150 itinéraires de randonnée avec un réseau développé d'environ 4000 km. Essayez par exemple le circuit de randonnée autour du Lago di Robièi et admirez le panorama pittoresque du glacier Basodino. Pour ceux qui souhaitent allier nature et culture, le sentier de randonnée au-dessus de la plaine de Magadino est le meilleur choix : Bordé de vignobles et de forêts de châtaigniers, le chemin passe par le village pittoresque de Curzútt, dont les maisons en pierre typiques ont été restaurées à grands frais ces dernières années. De plus, dans l'église voisine de San Bernado, d'impressionnantes fresques du 14e siècle ont résisté au temps. Si vous trouvez cela trop calme, vous devriez vous rendre sur le pont suspendu de 270 m de long, qui offre une vue vertigineuse à 130 m au-dessus du ruisseau. Passer ses vacances au Tessin vaut donc toujours le détour !


En route avec le Bernina Express


Le Bernina Express permet de saisir la beauté des paysages suisses d'une manière tout à fait particulière : Jusqu'au 22 octobre, le train circule entre la place de Davos et Tirano dans des wagons décapotables sans fenêtres, offrant ainsi une vue spectaculaire sur le massif de la Bernina et le glacier de Morteratsch. Parmi les 196 ponts que le train franchit à cette occasion, le viaduc circulaire de Brusio, haut de 65 mètres, fait certainement partie des expériences les plus impressionnantes. Du point de vue du paysage, le trajet ne pourrait pas être plus varié : En commençant par les glaciers de Coire, le voyage se termine dans l'ambiance méditerranéenne des palmiers de Lugano. Pour ceux qui ne veulent pas attendre plus longtemps, une visite virtuelle du Bernina Express est disponible sur le site officiel du portail du tourisme suisse.


Au-dessus des nuages de Lugano


Il n'y a pas qu'au sol que les environs de Lugano sont un régal pour les yeux. Découvrez le sud de la Suisse sous une nouvelle perspective grâce à un vol en montgolfière. Le paysage tessinois gagne en intensité, notamment lorsque les châtaigniers se parent d'un rouge doré automnal. Les excursions sont guidées par des pilotes professionnels, de sorte que votre sécurité est assurée à tout moment. Les vols en dirigeable peuvent certes avoir un prix, mais combien de fois allez-vous pouvoir bruncher avec plaisir dans un tel décor ?


Pour les gourmands : le marché aux truffes de Bonvillars


Le cochon truffier a peut-être été chassé par la concurrence canine, mais la recherche de ce champignon noble n'en reste pas moins une entreprise coûteuse. Si vous n'aimez pas seulement les truffes dans votre assiette, mais que vous souhaitez également découvrir le chemin parcouru par les tubercules noirs, vous êtes à la bonne adresse dans les environs de Bonvillars : en compagnie d'experts sélectionnés et de chiens truffiers formés, vous pouvez partir à la recherche et apprendre toutes sortes de choses sur les raisons pour lesquelles les cochons sont désormais en retard sur les chiens. Le 28 octobre en particulier est à marquer d'une pierre blanche : Au marché aux truffes de Bonvillars, on ne négocie pas seulement toutes sortes de truffes, mais on propose également un large éventail de conférences et de démonstrations de dressage.


Un baume pour le corps et l'âme


Qu'y a-t-il de plus beau que de s'enfoncer dans une eau saline naturelle à 35 degrés après une longue randonnée en automne ? Au Termali Salini & Spa Locarno, l'eau est la meilleure masseuse : au milieu de cette oasis de verdure, les différents bains thermaux se superposent en terrasses. Bains de vapeur, solarium, massages, divers saunas et bistros vous attendent dans un îlot de bien-être comme il n'en existe pas d'autre au Tessin. Un changement parfait pour la saison froide et humide.


En vélo à travers la boucle du cœur du Seetal


Sur un total de 114 km, la boucle du cœur du Seetal près de Lenzbourg propose deux itinéraires d'une journée qui peuvent être explorés idéalement à vélo, même en automne. La 'branche Est' de 51 km longe le Lindenberg et offre une vue surprenante sur les lacs de Baldegg et de Hallwil. En revanche, ceux qui optent d'abord pour la 'branche ouest' pourront se délecter du paysage automnal des hauteurs argoviennes. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez aussi pédaler tout le long de la route du cœur : jusqu'au 31 octobre, la route de Lausanne à Rorschach est praticable à vélo et passe par les endroits les plus pittoresques de Suisse sur environ 720 km.


Observation de la faune


Chaque flore vit de la diversité de sa faune : pour se rapprocher de la faune suisse riche en espèces, rien ne doit être laissé au hasard. Des guides spécialisés vous permettront de découvrir de près le côté sauvage de la Suisse en de nombreux endroits. Même si les marmottes entrent en hibernation en automne, il est toujours possible d'observer toute une série d'animaux sauvages. Autour du Piz Albris, un sommet de 3000 mètres situé dans le canton des Grisons, se trouve la plus grande colonie de bouquetins de Suisse, accessible jusqu'à la mi-octobre. Sur le Niederhorn, dans l'Oberland bernois, vous pouvez également visiter une colonie de bouquetins sous la conduite d'un guide et garder les yeux grands ouverts à la recherche d'aigles royaux et de chamois.


Une voiture ancienne sur le lac : un bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons


En service depuis plus de cent ans, le bateau à vapeur a toujours fait ses preuves : L'histoire peut être revisitée à bord de l'un des cinq bateaux à vapeur à roues : Sur le trajet de Lucerne à Flüelen, près de Brunnen, les bras du lac des Quatre-Cantons, ramifiés comme des fjords, peuvent être admirés en toute décontraction depuis le bastingage. Outre la beauté du paysage, la flotte elle-même est un point fort. Avec son salon Art nouveau de 1ère classe, vous pouvez par exemple faire revivre la Belle Époque sur le 'Schiller'. Si vous regardez trop profondément dans votre verre, vous risquez toutefois de ne pas voir la pierre de Schiller, qui rappelle la légendaire Tellsplatte.


Le plus beau village de Suisse pour le festival de la châtaigne


En 2015, Soglio a été élu plus beau village de Suisse à l'issue d'un vote en ligne auquel ont participé près de 50 000 personnes. La petite localité du Val Bregaglia n'a certes pas besoin de se mettre au régime avec sa beauté tout au long de l'année, mais ceux qui s'y rendent en octobre peuvent en outre se réjouir du Festival della Castagna, qui se déroule dans toute la région du Val Bregaglia du 1er au 22 octobre. Dans le dépliant du programme, vous trouverez de nombreuses suggestions de randonnées guidées, d'ateliers et de tables rondes autour des châtaignes. Les randonneurs expérimentés pourront en outre faire un tour sur la Via Panoramica qui, en passant par les rudes pentes alpines et la flore luxuriante, se termine finalement à Soglio


Le temps de la lecture à l'hôtel Belvédère


La lecture de plage que vous attendiez depuis longtemps a tourné comme du lait pendant les vacances d'été ? Pas de quoi avoir mauvaise conscience. La chaleur étouffante et les incursions dans les bas-fonds poétiques ne font de toute façon pas bon ménage. L'hôtel Belvédère, riche en traditions, permet de se rattraper avec beaucoup plus de style. Avec une vue sur les forêts de mélèzes dorés qui entourent le magnifique bâtiment historique en automne, le calme est déjà garanti : Et pendant que les enfants se défoulent dans le paradis des jeux, les adultes peuvent ainsi se consacrer avec plaisir à leur projet de roman.